Pour profiter de l'environnement à pied ou en moto

mardi 31 mai 2011

GR4 ... d'Entrevaux à Gréoux les Bains !

1ère étape : Entrevaux - Soleilhas



Déposé au Plan par le train des Pignes, les souvenirs sont là ... le poulailler de Dozol construit par mon frère à qui j'ai donné la "main" comme apprenti !
La montée vers Ubraye, charmant village, puis la variante vers Soleilhas sont raides ! (dénivelé de + 1580m)
Le sentier est parsemé d'oratoires, signe d'un pèlerinage vers le prieuré de St Jean du Désert. Gîte rural avec repas à "Lou Jas" ... rencontre avec un couple de jeunes allemands ... agréable soirée ! (temps de marche 6h40)
2ème étape : Soleilhas - Rougon



Départ à la "fraîche" à 6h ... 1h30 plus tard prendre un pdj à Castellane, lieu de passage obligé des motards ! Les paysages sont superbes, à l'approche de Chasteuil se détachent dans le bleu du ciel les Cadières de Brandis, la voie romaine grimpe vers une "plaine herbeuse" : le Col, pour plonger vers Rougon, je suis accompagné par 3 vautours ! Le gîte "le mur des abeilles" est  une crêperie. Je rencontre les "Bernard's Boys" ... nous ferons les mêmes étapes les 3 jours suivants, partis de Grasse ils vont jusqu'à Clermond-Ferrand ! Je suis logé dans les combles, accès par une échelle métallique ... avec tout le confort. (temps de marche 7h50)
3ème étape : Rougon - La Maline



Belvédère du point sublime avant la descente dans les gorges du Verdon par le sentier Martel ... 2 tunnels, le "Baou" de 670 m ou deux fenêtres permettent de voir le "couloir Samson" et le Trescaïre de 100 m !
Les 6 échelles métalliques de la brèche Imbert me font "monter" de 80 m !
Le passage des éboulis de Guègues avec sa main courante et son escalier !
C'est exceptionnel ... la force du Verdon, la verticalité de ces parois et le soleil ... le cocktail du pur bonheur ?
Le refuge du CAF de La Maline m'héberge pour la nuit ... (temps de marche 5h55) 
4ème étape : La Maline - Moustiers Sainte Marie



Départ à 5h45 ... le lever du jour est somptueux ! Délaissant la route pour La Palud, j'emprunte un sentier non balisé ... le calvaire ! A ne pas faire !
La montée de La Palud vers le col de l’âne est "caillouteuse" mais le panorama est majestueux sur le plateau de Valensole et le lac de Sainte Croix. La rencontre de promeneurs est surprenante ... sans eaux et en ballerines ??? Arrivée à Moustiers-Sainte-Marie, je passe la soirée à la Bonne Auberge ... accueil et carte très sympa ! (temps de marche 6h55)
5ème étape : Moustiers - Saint Martin de Brômes



Le temps est à l'orage, idéal pour l'avant dernière étape ... mais c'est 3 semaines trop tôt car les blés et les lavandes du plateau de Valensole sont encore verts. Je reviendrai en moto avec Odile ... le spectacle vaut le déplacement ! 
Je retrouve les "Bernard's Boys" au château de Pontfrac ... ils partent après et arrivent avant ??? Le chemin le plus court est la ligne droite !
La tour des Templiers du XIIIème siècle m'accueille à Saint Martin et je loge à l'hôtel de la Fontaine ... belle carte ! (temps de marche 7h45)

La finale : Saint Martin - Gréoux les Bains

Hier, des randonneurs partis de Bollène m'ont déconseillé le GR4 ... pour aller à Manosque, il jouxte la route ! Je décide de prendre le bus devant le Casino et de rallier la gare de Manosque. 
Le retour avec la SNCF ne manquera pas de piquant ... l'uniforme donne des ailes à ceux qui en sont dépourvus !

Pour voir les photos de cette aventure, cliquez ... ici !

2 commentaires:

Mag a dit…

belle escapade!!
tu t'entraines pour reprendre le chemin de Compostelle?

Daniel a dit…

Non, seulement une mise en bouche pour le GR20 !
Biz avous 2 et à "Princesse Leyla"