Encore une occasion de ... manger ! et d'échanger des cadeaux ! Pour l'apéro les 13 "amuses-gueules" que ... Rhéa mate avec avidité ! Pour le dessert une bûche glacée faite maison ... quelle allure et pour la saveur un vrai délice !
Encore une semaine et les ripailles de la Saint Sylvestre ... mais c'est une autre histoire !!!
Dimanche 6 décembre ... direction "Italia" et plus précisément la Principauté de Séborga !
Petit village niché au dessus de XXmiglia, avec des ruelles étroites, un musée de "l'instrument de musique", un syndicat d'initiative, une église et ... des restaurants pour nourrir tous ces touristes que la curiosité, de trouver une "Principauté" (autre que Monaco !), attire.
Une chaleureuse journée, même si le soleil n'est pas au rendez-vous.
Normal avec un tel ... Président !!!
Un grand merci ... et à l'année prochaine, à moins que les crèches de Lucéram nous invitent à une dernière virée ???
Le soleil est voilé ... Rhéa est impatiente de "cavaler" même avec un dénivelé de 900m ! La montée est raide jusqu'au sommet puis la suite est agréable, alternance de montées et de descentes pour revenir au point de départ à travers une "oliveraie" reconstituée ... retour à la terre ! Quelle bouffée d'oxygène ! Les évènements qui viennent perturber ma vie, les enfants, "mon ami-mon frère" qui décide d'aller jouer de l'accordéon avec les étoiles comme si ici il ne se suffisait pas ... 4h30 de solitude pour mettre les "choses" dans l'ordre ... que je crois ! Jusqu'au prochain doute ! Gilette comme le rasoir et ... le lion, comme la dernière peluche offerte à Rhéa ... de quoi se ressourcer ...
Quelle belle journée, quel bonheur d'être ce que je suis !!!
Un long silence ... réflexion ? Paresse ? Manque de sujets ? Y'a un peu de tout ça ! Surtout m'occuper de Télis ... rééducation à l'IM2S de Monaco.
Escapade autour de l'étang de Thau pour rejoindre les "curistes" ...et partager les plaisirs de la bouche ! Charmant hôtel en bordure de l'étang ... Un village reposant : Mèze ... comme la région, il respire le "sud" et on y mange de goûteuses huîtres ! Dans la chapelle des pénitents il y a une vierge avec 7 poignards plantés dans la poitrine ... les 7 douleurs d'une mère !
Retour au bercail par Aigues-Mortes, ses remparts comme au temps du départ à la croisade de St Louis ... avec les jeux en plus, c'est la fête votive ... nous manquons le lâcher de taureaux dans les ruelles étroites de la Cité !
Les motos sont restées à ... l'écurie ! Une idée de notre Président pour se dégourdir les "gambettes" ... en vue des prochaines escapades motorisées celles là ! Quelques "irréductibles" chaussent de "nouvelles gommes" pour grimper jusqu'au lac de Trécolpas. Une montée de 500m en sous bois au bord du torrent
puis à travers de beaux pierrés... un bel effort pour arriver sur les bord du lac Pique-nique et sieste avant de redescendre par le même chemin, empierré par endroit de façon ... très "initiatique" d'ailleurs seul les initiés comprendront !
La Corse a resserré nos liens, la route des cols les a peaufiné ... la rando "pédibus-jambus" les renforce !!!
Il fait 10° ... c'est bon quand il fait 30° sur la Côte, départ du Sanctuaire Santa Anna di Vinadio pour le tour du Lausfer. Une montée en douceur jusqu'au "Pas de Tésina" ... il reste des névés et Rhéa adore ... Paysages majestueux avec de nombreux lacs où l'image se reflète ...et là, "elle" se régale, plonge la tête dans l'eau et s'allonge de tout son long, on dirait un Labrador !
Que de monde ... les Italiens sortent de la ville pour profiter en famille des beautés qu'offre cette nature ... un vrai pèlerinage ! A refaire en semaine !!!
A l'initiative de Pascal ... un canyoning en famille "élargie" ... 31 présents, devenu LE rituel annuel ! Dans un cadre frais et reposant une aventure de 5h55 - 13 km et 500m de descente ... des sauts dans de superbes vasques une progression aquatique aisée mais parfois fastidieuse pour certains(es) ! Pique-nique à mi parcours, tous ont contribué à faire de cette journée un merveilleux souvenir ! C'est au 1er saut dans une eau à ... 15° en T.shirt, short, basket et lunettes ... à la remontée les lunettes ont disparu ... heureusement Richard les retrouvera en fin de journée ???
C'est l'été, les cols enneigés sont libre de circulation, le Président a un super parcours ... La Cayolle - Barcelonette - Col Allos - La Colle St Michel - Nice. Un soleil rayonnant niché au cœur d'un ciel bleu et 11 motos (21 motos-fraternas) s'élancent ! Pose à Entrevaux : Le pont de la mariée dans les gorges de Daluis : Pique-nique en aval de la Cayolle près d'un ruisseau au milieu d'une étonnante nature ! Arrêt à l'ancienne gare de "Pont de Gueydan" où la pierre brute servant de heurtoir reste de "marbre" ... Y'a personne, c'est pas l'heure ! 320 km pour s'endurcir le "fondement" ... Eh Président ... y'a d'autres cols à faire !
La presse en parle ... j'ai voulu voir ! Le sentier débute avant "Coco Beach" boulevard Franck Pilate pour suivre la mer jusqu'à hauteur du Palais Maeterlinck et plus rien ... une falaise !
Pour faire la jonction avec le sentier venant de Villefranche ... bonjour les passages aériens ! Je remonte sur la basse corniche par un escalier ... abrupt pour poursuivre par la route jusqu'au "Cap de Nice". Descente ... raide jusqu'au bord de la Méditerranée et là ... un magnifique sentier bien aménagé m'amène à la Darse ! Retour vers Nice ... les touristes sont bien là !!! Superbe ... ne pas oublier de bonnes chaussures et de l'eau !
Après la "réparation" du genou gauche et l'entraînement "fortifiant" de mon "Super-Coach" ... Loïs (n° de téléphone disponible sur demande !!!), direction le Vercors, dans le Diois, à Laval d'Aix chez un ami d'enfance de mon compagnon d'échappée ... Mat ! La région de Die ... pays de la clairette (elle s'est bonifiée ... parait-il ?) ne m'est pas étrangère ...vacances d'enfance passée non loin de là ! Mais je ne connaispas le Vercors. Manu et Dominique habitent à Laval d'Aix dont Madame est le maire ... l'accueil est chaleureux et généreux ... ils me laissent leur chambre et "envoient" Mat dormir dans la tente au bord du ruisseau avec un confort inégalé ... matelas, draps et couvertures ... somptueux pour le "baroudeur" ! Notre besoin d'évasion est organisé par Manu ... maisvendredi le temps est très capricieux et c'est sous la pluie avec quelques instants de soleilque nous entreprenons cette "mise en bouche" ... le col du Rousset ! Le lendemain, nous décidons de passer la nuit en abri et tente, la balade est belle ... montée à l'abri de Châtillon-en-Dois ... 1175m dénivelé positif en 2h45 nous atteignons le plateau ... magnifique ! Bergerie avec 1500 moutons (Mat a compté les pattes et divisé par 4 !!!) et un seul Patou ... pas gentil-gentil ! Nous dressons la tente et nous allons découvrir le cirque d'Archaine ... gigantesque ! Repas au chaud et nuit au froid 4° dehors, 9° dans la tente ... duvet pour -9° merci Décathlon ... je me suis gelé alors que Mat a ronflé comme le "bien heureux" qu'il est ! Une nuit étoilée ... comme il est surprenant de voir les étoiles si brillantes ? Après un p'tit déj', nous traversons le plateau pour redescendre vers Archaine ... 32Om dénivelé positif et 1335m de descente en 5h50 ... les genoux ont tenu ! Quel merveilleux paysage, des falaises, des edelweiss et la fraternité pour faire de ce séjour un souvenir inoubliable ! Merci à nos hôtes ...