Pour profiter de l'environnement à pied ou en moto

lundi 30 juin 2008

Village provençal ... en bord de mer !



Une grosse envie de "changer" le quotidien, alors ... direction Cassis ! Un charmant petit village provençal du bord de mer, qui depuis quelques années n'a plus la même allure ... les promoteurs pour les environs, tandis que le port garde le même cachet ... heureusement pour les touristes provençaux que nous sommes !
Le temps est splendide, beau et chaud soleil accompagné de vent, revers de la médaille ... les calanches par le GR98 sont fermées !
Une solution de "fainéants" voit le jour ... visite des calanches par la mer ! Nous prenons un bateau qui nous annonce : "visitez autrement". Effectivement, capitaine sympa, il embarque avec 12 passagers max, alors que les "autres" chargent ... nous profitons de PORMIOU, PORT PIN et la plus sauvage EN VAU !
Nous espérons pouvoir les faire à pied, mais le samedi, c'est le même temps ... dommage que je ne me sois pas informé plus tôt, le GR est ouvert de 6h00 à 11h00 et à cette heure là, ce doit être divin !
Alors, adieu Cassis ... nous allons près de la résidence d'été du président de la République Française, la plage de l'Estagnol, une petite "Palombaggia", bis répétita de ce que sera cet été !!!

lundi 23 juin 2008

Run Coluche ... 2008

Nous avons rendez-vous ce dimanche 22 juin devant "Bricorama", sa devise s'applique à merveille à FRATERNA "entre nous, une même passion" ... pour nous : l'AMITIE !


A Villeneuve-Loubet, lieu du rassemblement, il y a un monde fou ... des bécanes de toutes natures, des motards et motardes habillés au look de la moto ! même des motos pour ... handicapés, non exceptionnellement garées sur leurs emplacements !









10h30 direction OPIO, un long "serpent de motos" s'étire comme couleuvre au soleil, bien encadré, nous sommes tous prudents, les pots "spéciaux" font entendre une belle sonorité, les "HARLEY" se déchaînent dans un concert de "sirènes" elles aussi "spéciales" ! Nous arrivons là où, il y a 22 ans COLUCHE ... Beaucoup d'émotion devant la "Stèle", son sosie fait un discours poignant.




Nous rencontrons un "Chevalier du TASTE-FESSE" !









Après quelques achats au "Champion" du coin, nous roulons vers Vaugrenier pour un pique-nique suivi pour certains(es) d'une petite sieste réparatrice ! De retours à Villeneuve-Loubet nous assistons à une course de "lenteur" ???
Avec Hervé ... trop tard nous ne pourrons y participer !
Dépité, Hervé, désarme un "agresseur", il sauve la journée !!!
Qu'importe ...
Nous nous retrouvons, avec "Coluche" pour mieux entendre le discours du matin devant le pot de l'amitié. Jean-Paul écoute "fraternellement" !!!
Nous promettons de nous retrouver rapidement pour vivre encore et encore de tels moments, emprunts d'une réelle amitié !



Nous rentrons par la grande corniche afin de profiter du superbe panorama de la rade de BEAULIEU sur MER.

jeudi 19 juin 2008

En marche vers ... le futur !

Partir de CAP d'AIL, après une discussion animée avec un "camarade", vers EZE sur MER. Grandes retrouvailles pour s'imaginer poursuivre le "chemin" ... en passant par "le nid d'aigle" ...
et en avant la musique, papoter encore et encore des réalités d'aujourd'hui, envisager demain pour nos enfants et ... regarder le panorama qui s'offre à nos yeux pourtant habitués mais toujours émerveillés !!!


Visite du village ... le "Château d'Eza", la "Chèvre d'or", l'église qui date de 1766 entièrement restaurée, les rues étroites du village avec le sourire des "marchands du temple" ... tourisme oblige !




Descente par la moyenne corniche jusqu'au "Bella Vista" pour apercevoir le travail d'un hélicoptère transportant des arbres vers de "riches demeures" ...

Nous faisons une pause sur la plage pour savourer les succulents "pan bagnat" préparés "bio" par Mat ... "que des légumes de ma production !"


Nous arrivons chez Mat à CAP d'AIL , après une bonne rasade de "Quézac" ... je me prends une "raclée" au BABYFOOT ... 3 parties à zéroooooooooooooo ! Mais, circonstance atténuantes, il a passé son enfance à faire le "kéké" au "baby" au rabais, il bouchait les buts, alors les heures passées ont fait de lui un professionnel ... chapeau mon ami, mon maître !!!

lundi 16 juin 2008

Le plan du lion !!!

C'est dimanche, le temps est mi-figue, mi-raisin, alors du parking du cimetière de CASTELLAR,


nous partons faire une petite balade jusqu'au "plan du lion" !!!









que nous atteignons après avoir "grimpé" 430 m en une petite heure ...

Un pique nique à base de poulet aux épices et de melon, achetés chez un boucher de ROQUEBRUNE CAP MARTIN, nous permet de contempler un magnifique panorama sur MENTON, LE CAP MARTIN et MONACO.
La nature est superbe, les fleurs nous émerveillent par la multitude de couleurs qu'elles nous offrent, et même les arbres s'amusent à faire des triangles ...
Le retour par les "Granges St Paul" nous ramènent à CASTELLAR avec une vue en "enfilade" vers le col de CASTILLON.
Nous terminerons par un arrêt devant le "meilleur glacier italien" du monde ...
Forza ITALIA ... pour les glaces !!!
Si le coeur vous en dit, une balade de 12 km à faire entre amis ... 3h40 (de CASTELLAR ... au Paradis de la Glace) pour 2h50 de marche, un dénivelé de 430 m positif et 510 m négatif pour une altitude maxi de 730 m.

samedi 14 juin 2008

Autour de Menton ... Ste-Agnès et Gorbio !

Il est 8h30, je longe le bord de mer. Il y a du vent donc des vagues, le ciel est bleu. Je remonte le "Borrigo" jusqu'au moulin en direction de Ste-Agnès ... en suivant la route puis à travers les genêts !









Marchant seul, je suis silencieux et au détour d'un lacet, je me retrouve nez-à-nez avec trois "biquettes" et pas toutes de la même couleur ... une blanche pour deux ... brunes, c'est comme de la musique !





Le sentier monte rapidement en quelques kilomètres, il arrive au restaurant "Le Righi" altitude de 645 m ... parti de 0 !









C'est une belle balade que j'ai fait sous la pluie en entraînement pour "Compostelle", dans le sens Gorbio - Ste Agnès. La descente vers Roquebrune est sympa, je pense devant l'école maternelle de Gorgio qui porte le nom de Jacqueline DENTAL, notre amie !


Autant de route que de chemin, 18 km, 4h10 de marche, 730 m de dénivelé positif et 745 m de négatif

vendredi 13 juin 2008

ça y est ... le récit de Santiago est en ligne !!!

Et oui, le blog "Via Podiensis ... vers Santiago !!!" est opérationnel depuis mercredi, sur http://matetdansantiago.blogspot.com/ ... avec son histoire racontée avec "lyrisme" par Mat et agrémentée par les photos prises au cours de ces 730 km, 13 500 m de dénivelé positif, 147 h de marche ... en 26 jours ! Que du bonheur !





Et si la solidarité c'est, sur le chemin, de porter le sac à dos de l'autre, la FRATERNITÉ c'est ... porter l'AUTRE avec son sac à dos !!!